Bas de contention : Quels effets bénéfiques sur nos jambes ?

Bas de contention : Quels effets bénéfiques sur nos jambes ?

QU'EST-CE QU'UN BAS DE CONTENTION ?

Un bas de contention est un bas élastique qui possède un degré de contention variable en plusieurs classes. Cet accessoire est utilisé comme étant une option thérapeutique pour les patients ayant des problèmes veineux au niveau de la jambe et des pieds. Les bas de contention ne sont pas à confondre avec les bas de maintien. En effet, ce dernier n’est pas utilisé pour le traitement, mais la prévention uniquement. Les différentes classes de bas de contention Les bas de contention se divisent en quatre classes en fonction du degré de contention. Chaque niveau permet de traiter les insuffisances veineuses en fonction de leur gravité.

Les différentes classes :

  • Classe 1 : Avec une faible pression de 10 à 15 mmHg
  • Classe 2 : Avec une pression moyenne de 15 à 20 mmHg
  • Classe 3 : Avec une pression forte de 20 à 36 mmHg
  • Classe 4 : Avec une très forte pression, selon la prescription du médecin

LES BIENFAITS

Quels sont alors les effets bénéfiques qu’apportent les bas de contention pour nos jambes ? Comme il a été dit plus haut, ils servent à traiter les insuffisances veineuses. Mais voici les bienfaits d’une façon plus détaillée.

Soulagement des jambes lourdes et des douleurs quotidiennes

Les jambes lourdes et les douleurs quotidiennes aux mollets sont parfois très désagréables, et peuvent arriver à 70 % d’entre nous chaque jour. Cela ne correspond pas à une maladie grave, mais c’est tout de même gênant au cours de la journée, amenant souvent à des insomnies durant la nuit. Toutefois, il se peut que les jambes lourdes proviennent d’une source héréditaire ou externe. Ainsi, l’utilisation des bas de contention permet de réduire les risques d’augmentation de douleurs au fil du temps. La durée du traitement sera déterminée en fonction de la gravité de chaque cas.

Prévention de certaines maladies

Les thromboses veineuses peuvent souvent accentuer l’augmentation des risques d’apparition de certaines maladies, surtout pour les patients qui sont hospitalisés durant un bout de temps. En effet, ces thromboses peuvent laisser la place aux phlébites, AVC et embolie pulmonaire. Pourquoi ? Tout simplement, car la thrombose peut être profonde pour certains cas. Il est à noter que ces maladies peuvent conduire à un décès, si elles ne sont pas traitées rapidement. Pour prévenir ces maladies, les bas de contention sont les accessoires idéaux à faire porter au patient durant son hospitalisation, notamment après son accident ou son opération.

Confort durant des longs trajets

Parfois, nos jambes s’engourdissent facilement durant un long trajet, surtout durant les voyages en avion dans la classe économique. Nos pieds disposent de peu d’espaces pour s’étendre, ainsi, nous nous trouvons dans une position qui est peu confortable. Pour prévenir cet inconfort, il est conseillé d’enfiler des bas de contention avant le départ. Ils vont maintenir vos veines pour éviter toute dilatation au cours du trajet.

Confort durant des activités longues

Rester en position assise ou debout durant toute une journée peut parfois être néfaste pour les veines des jambes. Vous pouvez remédier à cela en utilisant des bas de contention. Que ce soit pour une longue journée au bureau ou une conférence de 5 heures dont vous êtes le maitre de séance, les bas de contention seront d’une grande aide pour maintenir au mieux votre confort.

collant de contention fantaisie bas de contention solidea

CONSEILS UTILES SUR LES BAS DE CONTENTION

Il y a en effet quelques conseils qui peuvent vous être utiles au sujet des bas de contention. Ils peuvent vous être pratiques pour son utilisation.

Bien choisir sa classe de contention

Il est important de bien choisir la classe des bas de contention en fonction de la gravité de votre insuffisance veineuse. Chaque classe correspond en effet à une contention précise pour chaque traitement. Des bas de contention trop serrés ne sont pas bons pour vos jambes et peuvent engendrer des complications. C’est d’ailleurs pour cela que cet accessoire est fait sur mesure, en fonction de la prescription du médecin. Dans certains cas, un bas de maintien sera le mieux recommandé, en fonction de la situation.

Les bas de contention au quotidien

Peut-on porter des bas de contention au quotidien, même s’il n’y a pas lieu d’insuffisance veineuse ? C’est effectivement faisable, à moins de choisir un bas de contention de classe 1. C’est en effet un accessoire de prévention très pratique. Ainsi, son port régulier ne nuit en aucun cas à la santé, tant que cela convient à la situation. Si le médecin ne recommande pas les bas de contention pour votre cas, vous pouvez toujours opter pour les bas de maintien.

Retrouvez nos bas de contention ICI ainsi que nos collants de contention


Retour à l'accueil du Blog

Posté le 08-12-2020 par Bénédicte Conseils Bas & Collants 0 529

Articles liés

Comment enfiler un collant soigneusement ?

Voici les clés pour ne pas abimer vos bas ou collants dès le premier enfilage.

Comment éviter qu'un collant ne file ?

C’est la grande question lorsque l’on achète des bas ou collants…Vont-ils durer dans le temps ? Ne vont-ils pas filer...

Plutôt bas ou collant ?

Avec le froid qui arrive, se pose la question de choisir que mettre sous sa robe ou sa jupe ? des bas ou des collants ?

Laissez un commentaireLaissez une réponse