Octobre rose

Octobre rose

C'EST QUOI OCTOBRE ROSE ?

Cette initiative originaire des États-Unis, où elle a lieu pour la première fois en 1985, soutenue par l'American Cancer Society et l'entreprise Imperial Chemical Industries, se déroule en France en 1994, à l'initiative du groupe Estée Lauder, qui créé l'association « Le Cancer du sein, parlons-en ! », et du magazine Marie Claire

Désormais rebaptisée Ruban Rose, cette association est destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein en multipliant des actions pour informer, dialoguer et rassembler des associations et des professionnels de santé autour de ce fléau.

Pourquoi avoir choisi le ruban rose comme emblème ? parce qu’il représente un symbole international utilisé par les personnes, entreprises ou organisations qui s’impliquant dans cette cause

L’association mise en lumière tous les ans au mois d’Octobre, œuvre toutefois toute l’année pour soutenir la recherche médicale, pour mettre en avant les personnes touchées par la maladie ainsi que les soignants, et pour récolter des fonds par le biais d’actions sportives (des marches ou des courses dans les grandes villes de France)ou culturelles (la Tour Eiffel qui s’habille de rose).

RAPPEL :

Il est bon de rappeler qu’une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein en France, moins de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans, 25 % surviennent avant 50 ans, près de la moitié avant 65 ans. Même si toute la communication qui a pour couleur le rose autour du cancer du sein, fait tourner les regards vers les femmes, n’oublions pas également que 1 % des cancers du sein est développé par un homme

Le dépistage est important. Outre la mammographie obligatoire à partir de 50 ans, il ne faut pas hésiter à faire de l’autopalpation mammaire et ce dès qu’une jeune fille commence à prendre une contraception.

NOS CONSEILS :

Voici quelques conseils pour débuter un auto examen (qui ne remplace pas la visite chez un médecin en cas de doute).

Il faut commencer par un examen visuel pour repérer éventuellement des changements cutanés. Il faut pour cela inspecter ses seins en prenant les poses suivantes :

  • Bras le long du corps
  • Mains sur les hanches
  • Bras levés
  • Penchée en avant
  • Allongée sur le coté

Il faut noter tout changement de taille ou de forme, des rougeurs, des altérations du mamelon ou des renflements

Il faut ensuite observer le mamelon. En le pinçant légèrement, aucun écoulement ne doit se produire au repos (sauf si vous allaitez bien sûr)

Seconde étape, c’est l’auto palpation : il faut examiner les 2 seins et le creux des aisselles, en utilisant la pulpe de vos 3 doigts du milieu et en exerçant 3 types de pressions : superficielle, moyenne et forte

3 méthodes existent :

La méthode radiale : Débutez la palpation en partant du mamelon et poursuivez jusqu'à l'extérieur du sein, en formant des lignes droites. Renouvelez en décalant la ligne de palpation, de manière à faire tout le tour du sein. 

La méthode verticale : En partant du haut de l'aisselle, palpez votre sein de haut en bas dans des plans parallèles très minces pour être sûre de ne manquer aucune zone.

La méthode circulaire : En partant du haut de l'aisselle, palpez votre sein en tournant en spirale. Terminez par l'examen du mamelon

Attention, l'autopalpation ne peut pas remplacer des mesures de dépistage indispensables comme la palpation par un professionnel de santé. Et en cas de doute lors de l’autopalpation, consultez sans attendre un médecin ou gynécologue.

La réalité aujourd’hui est que la crise sanitaire que nous traversons en 2020 dessert énormément cette cause (et toutes les autres d’ailleurs) car bon nombre de manifestations sont annulées pour des raisons sanitaires.

Il est donc encore plus important que jamais de parler de cette cause et faire bouger les choses à notre niveau

Belle en Collant soutient bien évidemment cette cause car nous avons une clientèle majoritairement féminine, ainsi nous avons décidé de reverser 1€ par commande passée sur notre site durant tout le mois d’octobre. Merci de nous aider -)

Posté le 12-10-2020 par Bénédicte Actualités 2 737

Articles liés

Les compléments alimentaires pour une belle peau

Avoir une peau de velours est le rêve de toute femme, et pourquoi pas des hommes. Un bouton sur le visage ou des...

Un soutien gorge pour détecter les cancers du sein

En voila une bonne idée...qui peut-être utile à de nombreuses femmes.

Se muscler pour l'été ?

L'été approche et toujours la même question : Comment être en forme et belle cet été ?

2 Commentaires

  • lea

    lea 27-11-2020 Réponse

    Oui, pas assez mis en avant cette année malheureusement .....
  • noémie

    noémie 11-11-2020 Réponse

    Cause très importante et peu mis en avant cette année à cause de l'épidémie...dommage...

Laissez un commentaireLaissez une réponse