La lutte contre la maigreur dans le mannequinat

La lutte contre la maigreur dans le mannequinat

Décret pour lutter contre le diktat de la minceur dans le mannequinat

 

Les textes d’application de la loi mannequin ont été publiés le 5 mai 2017. En effet, la loi entrera en vigueur le 1er octobre 2017. Cela permettra de lutter contre le diktat de la minceur présent dans le milieu de la mode. Ainsi les femmes et adolescentes trop maigres pourront être écartées des podiums. Ce qui permettra de rompre avec l’image du mannequin ultra maigre qui s’expose sa santé à de nombreux risques. Donc ce nouveau décret en marge de la loi de santé « Marisol Touraine » vient consolider une mesure stricte visant à prévenir les troubles du comportement alimentaires.

 

Obligation de la mention « photographie retouchée »

Avec le décret, il sera obligatoire de mentionner « photographie retouchée » pour l’utilisation de tout logiciel de retouche sur des photos de mannequins. Que cela soit lors de publicités ou d’offres promotionnelles ou d’affiches, il sera impératif d’intégrer de manière très lisible la mention. Cette dernière devra être différente du message lié à la photographie. De ce fait, tout usage de traitement de l’image d’un modèle pour affiner sa silhouette devra être mentionnée selon les textes d’application. Rappelons que cette loi pourra être appliquée sur tout mannequin étranger, mais exerçant sur le territoire français.

 

Un Indice de Masse Corporel (IMC) normalisé

Le décret exige également à chaque mannequin de fournir un certificat médical pour pouvoir exercer librement sa profession. Le certificat médical sera quant à lui, établi en fonction de l’indice de masse corporelle ou IMC. Cette dernière aide à connaitre la masse corporelle de la personne. Donc l’IMC du mannequin ne devra pas dépasser la barre des 18,5. Cela parce qu’en dessous de ce chiffre, la personne est considérée en insuffisance pondérale. Cette loi permet donc de lutter contre le culte de la maigreur dans le milieu de la mode. Cela grâce à l’insertion obligatoire du certificat médical dans les agences qui pourra attester de l’état de santé du modèle.

mannequin trop maigre ?

 

Les troubles alimentaires : deuxième cause de mortalité chez les jeunes français

La loi « Marisol Touraine » concernant l’article 19 et 20 pourra désormais être appliqué à compter du 1er octobre 2017, et cela grâce au décret dont les textes d’applications ont été dévoilés le 05 mai 2017. Cette loi mannequin permettra ainsi de lutter contre la maigreur et ses troubles alimentaires qui sont la deuxième cause de mortalité chez les jeunes entre 15 et 24 ans. En effet, après les accidents de la route, les troubles alimentaires font énormément de victimes en France et cela à cause du diktat de la mode. Des mannequins dont les cotes sont souvent apparentes n’ayant que les os sur la peau sont devenus des images familières auxquelles s’identifient beaucoup de modèles.

 

Posté le 18-07-2017 par Bénédicte Actualités 0 1728

Laissez un commentaireLaissez une réponse