Les règles et le sport : sujet Tabou ?

Les règles et le sport : sujet Tabou ?

Pendant longtemps les règles ont été un sujet tabou. Cependant, dans un monde en constante évolution, il apparait nécessaire de mettre de côté certaines gênes et d’oser parler de certains sujets, aussi sensibles qu’ils puissent être. Dans le domaine du sport, on a toujours veillé à ne jamais faire allusion aux règles des femmes. Une situation à laquelle les athlètes ont décidé de remédier. Dans l’une des récentes parutions de « l’Équipe Magazine », plusieurs d’entre elles ont tenu à exprimer leurs ressentis en tant que femme et par rapport à la manière dont elles vivent cette situation.

 

Règles et sport, une union qui peut s’avérer très pénible

La période des règles est toujours gênante et aucune femme ne viendra soutenir le contraire. Dans le domaine du sport (de même que dans presque tous les autres domaines), ce sujet est volontairement évité. Les femmes sont donc obligées de taire leurs vécus et de continuer à exercer leur travail. Pourtant, cette situation a toujours des répercussions sur les performances de la femme. Entre les douleurs ressenties par certaines et la gêne (très justifiée) de devoir effectuer des activités physiques en voyant ses règles, les femmes peinent toujours à donner le meilleur d’elles-mêmes durant cette période. En décidant de soulever ce tabou et d’y écrire tout un article, « l’Equipe Magazine » leur a ainsi offert la possibilité d’extérioriser des sentiments et opinions longtemps tus. Plus de quinze (15) sportives se sont épanchées sur le sujet et ont décidé d’exprimer leur point de vue. Au final, on en a rapidement conclu que les tabous concernant les règles devaient être levés une bonne fois pour toutes. Cela permettra d’éviter beaucoup de situations désagréables et de permettre aux sportives de toujours assurer leurs performances.

 

Nécessité de lever les tabous des règles dans le sport

Les règles menstruelles ont une grande place dans la carrière sportive de la femme. La plupart des grandes athlètes qui présentent quelquefois de piètres performances doivent leur échec à l’arrivée des règles. Il leur est difficile d’en parler à leur coach, parce que justement c’est un sujet tabou. Alors que si elles l’avaient fait, elles auraient pu éviter des déceptions de la part de leurs entraineurs et fans. La façon dont chaque femme vit la période des règles diffère en fonction des individus, mais dans la quasi-totalité des cas, l’arrivée de règles s’accompagne de fatigue, de changement d’humeur et d’une baisse flagrante du moral. Si les coachs prennent en dimension ses éléments, ils permettront aux femmes de se passer de certaines formes d’activités physiques durant cette période, au risque d’essuyer un échec cuisant. En principe, aucune femme ne devrait avoir à effectuer des exercices physiques durant sa période, mais lorsque les responsabilités sont présentes, il faudrait veiller à alléger au mieux les charges.

 

Posté le 03-04-2017 par Bénédicte Actualités 0 1356

Laissez un commentaireLaissez une réponse